Vendredi 10 octobre, le comité de soutien au Théâtre en Bois a organisé une réunion conviviale d’information sur ce projet. Initialement prévu par la Mairie, il a été abandonné de façon brutale en août dernier, à peine deux mois avant l’installation du bâtiment, alors que le financement est voté et le contrat de vente déjà engagé (la mairie a déjà versé 30 000 euros, soit un tiers du prix, au vendeur).
Devant cette décision incompréhensible, nous avons reproduit un théâtre imaginaire avec des palettes, des bambous et des guirlandes, à l’endroit même où doit être monté le bâtiment. Des grands panneaux d’information sur le projet, les plans du permis de construire, une foire aux questions et divers documents étaient mis à disposition du public pour leur permettre de connaître les détails du projet. Près de deux cent personnes ont été accueillies avec des gâteaux et des sirops, entre 16h et 20h sur la nouvelle « Place du Théâtre », rue du clos Baujon, à Gennes.
De nombreux artistes locaux ont pu se produire sur la petite scène montée pour l’occasion, témoignant chacun, soit de leur attachement à ce Théâtre en Bois dans lequel certains ont déjà joué auparavant, soit de leur désir de voir arriver une telle structure dédiée au spectacle vivant dans la commune.
Nous avons pu apprécier les déambulations des clowns Sandy, Pioo et Chamoon, qui ont exploré le quartier et les écoles pour informer les habitants de l’évènement. Sous la houlette de Doogie, présentateur tout terrain, le public a pu apprécier le groupe Chataîgne, avec Fio, Félix et Charlotte, Arnaud lévèque et son accordéon, le slam d’Ambre Arken, la chanson de l’association Court-Circuit, où encore l’apparition de Polza, la marionnette géante de Marion Belot, qui ont donné à cet après-midi des allures de mini-festival.
Entre chaque extrait de spectacle, des invités sont venus prendre la parole, comme Léonore Klein, chanteuse de la Mine de Léo, qui a raconté son attachement à ce théâtre qu ‘elle connaît bien, ainsi qu’au territoire de Gennes Val-de-Loire qui l’a vu grandir comme artiste. Elie, sonorisateur membre de Court-Circuit, a expliqué les contours de cette réunion, ainsi que les buts et les actions à venir du comité de soutien, qui se transformera prochainement en association pour accompagner la mise en place effective de ce projet.
Un peu avant 19h a eu lieu un débat entre deux élus aux positions divergentes, Mathieu Cithiraivadivel, maire délégué de Gennes et adjoint aux Associations, et Pako Cotrel, adjoint démissionnaire à la Culture. Bien qu’il ait reconnu l’intérêt d’un théâtre à Gennes-Val-de-Loire, Mathieu a défendu l’idée que ce projet n’avait pas été assez bien travaillé par les services municipaux, et a réaffirmé son soutien à la décision de Mme la Maire de casser la vente et d’enterrer toute perspective de voir arriver cet équipement pendant sa mandature. Pako en revanche, trouve incompréhensible les arguments de la mairie et déplore l’abandon non justifié du Théâtre en Bois, après quatre ans de travail sur le dossier. Il voit derrière ces prétextes administratifs une réelle volonté politique de ne pas voir aboutir ce projet.
Ils ont ensuite répondu aux questions du public, concernant les finances municipales, le fonctionnement de la salle, ou les places de parking dédiées. Claire Bossé de la compagnie Eoliharpe, a témoigné de son désarroi devant le manque d’investissement chronique de la mairie dans le domaine culturel, tant au niveau ressources humaines que structurellement, et de sa fatigue de devoir en permanence rééquiper des salles polyvalentes pour les transformer en salles de spectacle.
La réunion publique conviviale d’information s’est terminée au soleil couchant par un petit bal folk intergénérationnel organisé par Mathilde Grolleau des Saltimbals. Quel plaisir de voir des personnes de tous âges se parler, chanter, danser, donner vie à cette place habituellement déserte, au beau milieu de ce nouveau quartier !












